Cathédrales agricoles.

De 1959 à 2007, les allemands Bernd et Hilla Becher ont sillonné l’Europe, puis le monde, pour photographier avec rigueur les silos et autres bâtiments industriels. 
Ils les appelaient des
Sculptures anonymes, témoignant par là de leur beauté quasi
involontaire. Leur haute silhouette dominait les étendues plates de ma
Champagne natale, comme les cathédrales, les cités de la région. En venant
prendre place à leur pied pour en saisir l’image, j’ai été de plus en plus séduit par leurs gigantesques tours de bêton ou d’acier, souvent marquées par les séquelles du temps.
Bien entendu, cet hommage à leur beauté n’est pas un éloge du mode de 
production agricole qu’ils symbolisent. La foi n’est pas requise pour aimer les
cathédrales.
Les Becher photographiaient en noir et blanc, mais leurs élèves de l’école 
Düsseldorf, souvent fameux (Andreas Gursky, Thomas Ruff, Thomas Struth…),
ont utilisé la couleur (sous l’influence de l’américain Stephen Shore) et le tirage en grand format. C’est aussi en pensant à eux que j’ai réalisé ces clichés.