OBJETS RETROUVES

(Seulement cinq images de cette série sont montrées ici)

Espace d'Art Contemporain Les Carmes Pamiers 

24 juin au15 juillet 2022

 

Notre vie est entourée d’objets. Ils sont les marqueurs de notre époque et de notre milieu social. La plupart disparaissent, emportés par le flux du temps. D’autres survivent. Nous les retrouvons parfois au fond de nos tiroirs.

Les photographier, c’est leur rendre hommage, c’est faire témoignage et tenter de saisir ce supplément d’âme que leur confère leur statut d’objets-témoins.

Cette pensée m’a guidé lorsque je me suis penché sur des objets représentatifs de l’univers scientifico-technique du XXème siècle. Quelques-uns furent les outils de mes parents, d’autres m’ont appartenu. En faire le portrait en les agrandissant et les isolant de tout contexte, c’est les placer dans une sorte d’écrin, c’est les glorifier malgré leur statut souvent modeste. Mais c’est aussi faire voir les stigmates que le temps a laissé, même sur l’inoxydable.

L’Acier (avant la domination de la matière plastique), la Mesure (base de toute activité scientifique et technique) et le Calcul (qui connut sa révolution au siècle précédent) sont les pôles autour desquels se regroupent ces objets retrouvés.

 

Cette archéologie mêle donc récit intime et témoignage d’une époque qui n’avait pas encore basculé vers l’éphémère et le virtuel.